Combats de possédés

COMBATS DE POSSÉDÉS

De Laurent Gaudé

Mise en scène : Patrick Sueur et Paule Groleau
Scénographie et costumes : Joëlle Bondil / Lumières : Philippe Berthomé / Son : Anita Praz

Avec : François Lequesne, Régis Royer, Roger Cornillac, Bertrand Fournier, Philippe Languille, Sandrine Monceau, Adama Niane, Pierre Remund, Hélène Raimbault, Patrick Sueur


Avec Combats de Possédés, Laurent Gaudé s’est penché sur le monde contemporain et met en avant cette tentation, de nos sociétés modernes de vouloir réduire toutes les relations humaines à des relations contractuelles. Cette volonté de se mettre d’accord à l’avance sur ce que l’on est à même de donner et sur ce que l’on peut attendre en retour. Que ce soit en amour, en amitié, dans la vie professionnelle, dans la famille.

A partir de ce constat, il a imaginé une intrigue mettant en scène différents personnages (le patron, l’assassin, les fossoyeurs, les gardes du corps, la prostituée, le clandestin..) liés les uns aux autres dans un rapport contractuel, anéantissant les relations humaines.

C’est ce fantasme-là, qui habite « le patron ». Tout son univers est régi ainsi. Il a organisé sa vie sur ce mode, il paie pour tout. Il paie pour être servi, pour être protégé, pour faire l’amour, pour être informé. Et maintenant, il veut payer pour avoir un fils…

Un polar shakespearien. Un thriller tragique. La pièce commence en effet avec l’arrivée de l’assassin et une scène de meurtre avorté.

Cependant, réduire Combats de Possédés à une unique intrigue policière serait faire fausse route. L’enjeu est d’investir cette trame avec cette langue si singulière. Les femmes (la prostituée et l’épouse du patron) sont les dépositaires de la parole la plus riche et la plus généreuse dans cet univers masculin fait de violence.


Résidence : La Compagnie Théâtre Dû a été soutenue par la DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Général de la Mayenne, la Ville de Laval, la région des Pays de la Loire, la DMDTS, Fontenay en scène/Fontenay-sous-Bois.

Coproduite par le Fanal, Scène nationale de Saint-Nazaire et le Carré, Scène nationale de Château-Gontier.


This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!