Les auteurs

LES AUTEURS


ALBAN LEFRANC

Alban Lefranc est né en avril 1975 à Caen. Romancier et traducteur de l’allemand, il écrit aussi des pièces de théâtre depuis quelques années, tandis que tous ses romans sont adaptés pour la scène.
Il est l’auteur de plusieurs vies imaginaires dans lesquelles il réinvente les  vies de Nico (Vous n’étiez pas là ; Verticales, 2009) ; Fassbinder (Fassbinder, la mort en fanfare ; Rivages, 2012) ; Mohamed Ali (Le Ring invisible ; Verticales, 2013), Grand Prix Sport et Littérature, prix de la ville de Caen et prix des lycéens d’Ile-de-France) ; Andreas Baader (Si les bouches se ferment ; Verticales, 2014) ; Maurice Pialat (L’amour la gueule ouverte, hypothèses sur Maurice Pialat ; Helium/Actes Sud, 2015).
Ses livres ont été traduits en allemand (Angriffe, 2008, Blumenbar) et en italien (Il ring invisibile, 2013, 66thand2nd).
En 2016, il a écrit Barbecues pour le collectif De Quark (mis en scène notamment à Paris-Villette et au Théâtre Sorano de Toulouse), et Steve Jobs corps aboli (mise en espace par Robert Cantarella à Théâtre Ouvert). La Mèche, commande la compagnie Le menteur volontaire, sous la direction de Laurent Brethome, est en cours de production. Il est aussi le directeur de publication de la revue La mer gelée (littérature et traduction) fondée en 2001 à Dresde, et publiée depuis 2016 aux éditions Le Nouvel Attila. Il a travaillé comme co-scénariste du film Je t’ai vue sourire, de Christoph Hochhäusler (MACT productions, en cours de développement). Il écrit régulièrement des pièces pour la radio et collabore à de nombreuses revues et projets collectifs.

Site Babelio –>

Site Éditions Verticales –>


PHILIPPE MALONE

Philippe Malone est écrivain et photographe. Il a écrit une dizaine de textes dont Pasaran, Titsa, Morituri, III, L’entretien ou encore Septembres, joué aux Rencontres de la Chartreuse lors du Festival d’Avignon 2009. Ses textes sont régulièrement lus, joués, ou mis en onde, en France et à l’étranger. Il est traduit en allemand, polonais et italien.

Site Agôn –>

Site Théâtre contemporain –>


PATRICK KERMANN

Patrick Kermann a écrit pour le théâtre et pour l’opéra dès le début des années 80. Il est l’auteur d’une dizaine de pièces : Naufrage (1992), The Great Disaster (1992), De quelques choses vues la nuit (1993), Suaires (1996), Les Tristes Champs d’asphodèles (1996), A. (1997), Merci (1998), Thrène (1998), La Mastication des morts (1999), Leçons de ténèbres (1999) et Seuils (1999). Il est également l’auteur de deux livrets d’opéra : La Blessure de l’ange (1998) et Diktat (1999). La majorité de ses textes ont été mis en scène. Il a traduit également des romans et du théâtre : Un déjeuner allemand de Thomas Bernhard, Electre d’Euripide et Le Festin de Thyeste de Sénèque.

Site Babelio –>

Site Théâtre contemporain –>


Emmanuel DArley

Il est né en 1963. Après de brèves études cinématographiques, il travaille en librairie et cela durant une quinzaine d’années. Il quitte Paris pour le sud et pour tout changer. Dans sa première vie, il a publié deux romans, dans la seconde il commence à écrire pour le théâtre. Une première pièce, Badier Grégoire est mise en espace par Michel Didym à Théâtre Ouvert en mai 2000. D’autres textes suivent, tous montés : Plus d’école, Pas Bouger, Qui va là ?, Là-haut la lune, texte jeune public.

La plupart de ses textes ont été joués, édités, traduits.

Site Babelio –>

Site d’Emmanuel Darley –>


LAURENT GAUDé

Laurent Gaudé est un écrivain français né le 6 juillet 1972 dans le XIVe arrondissement de Paris. Ancien élève de l’École Alsacienne de Paris, il poursuit des études de lettres modernes à Paris III. Il prépare l’agrégation mais ne sent pas d’attirance pour l’enseignement. Son sujet de thèse porte sur le théâtre. Il décide de vivre de sa plume et ses premiers écrits seront pour la scène (1999).

En 2001, il publie son premier roman : Cris.

Site babelio –>

Site de Laurent Gaudé –>


BERNARD-MARIE KOLTES

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , le 09/04/1948
Mort(e) à : Paris , le 15/04/1989

Biographie :

Bernard-Marie Koltès est né dans une famille bourgeoise de Metz.

Il mène alors une vie violente, solaire et ancrée dans la révolte comme celle de Jean Genet, tout en s’initiant à la musique de Jean-Sébastien Bach avec l’organiste Louis Thiry. Après avoir vu, à l’âge de vingt ans,Maria Casarès dans Médée, Hubert Gignoux alors directeur du TNS Théâtre national de Strasbourg,lui propose d’intégrer l’école du TNS, il y entre en section scénographie, puis y réalise une dizaine de mises en scène. Il commence alors à écrire pour le théâtre.

Site babelio –>

Site Bernard-Marie Koltes –>

Site Théâtre contemporain –>


This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!