Les appels à participer, à destination des habitants, des amateurs et des professionnels, proposent de vivre de multiples processus de création aux côtés des artistes de la saison. Dans un principe de dialogue bienveillant, c’est l’occasion de se mettre en mouvement, en jeu et d’être en création. Le fruit et le témoignage de ces rencontres sont partagés avec le public lors de restitutions sur scène, en fin de résidence et lors du temps fort Vasse [RE]VOIR, offrant ainsi le temps de déposer l’expérience puis de la revivre.
CE QUE J’APPELLE L’AUTRE
“Nous vivons l’expérience du miroir. Nous sommes obligés de nous voir tel que nous sommes et de regarder le monde tel que nous l’avons fait. Si nous reprenons notre histoire, sans laisser cet événement (le Covid-19) avoir une incidence sur notre manière de penser, alors oui, tout est probablement écrit d’avance. Pour notre part nous voudrions parler d’Europe, de l’Europe d’avant le Covid-19 et de celle d’après. Ce qui nous pousse à cette démarche en tant qu’artistes vient de ce que nous observons depuis quelques années, la poussée populiste, la question des solidarités, de l’autre en quelque sorte. Dire ce que nous voulons être en donnant corps et chair à cette idée Européenne.” P. Groleau et P. Sueur
Les deux artistes de Mayenne vous invitent, sans pré-requis, à les rejoindre pour construire ensemble une proposition polyphonique, théâtrale et chorégraphique, sorte de fresque chorale, historique et politique. Le texte de Laurent Gaudé « Nous, l’Europe banquet des peuples » servira d’appui à cette aventure collective.